Depuis la publication, le 21 janvier 2026, de la dernière édition de la norme ISO 3941:2026 – Classes de feux, le secteur de la sécurité incendie s’anime autour d’un ajout très attendu : la Classe L, désormais officiellement consacrée aux incendies impliquant des batteries lithium‑ion.
Un sujet particulièrement sensible alors que le nombre des dispositifs électroniques – smartphones, trottinettes, vélos électriques, outils portatifs – ne cessent de croître dans la société.
Cela fait plusieurs années que SULITEC se penche de près sur les risques émergents du feu de batterie. Forte de son expertise dans la conception de matériaux haute résistance thermique et de son travail de terrain aux côtés des sapeurs‑pompiers via des simulateurs de feux réels, l’entreprise a développé une solution dédiée : la pochette SULIPACK®.




D’apparence simple, cette enveloppe technique combine plusieurs technologies permettant :
- de contenir un feu électrochimique ;
- d’absorber ou retenir l’explosion d’une batterie défaillante ;
- selon la puissance impliquée, de réutiliser la pochette après l’incident ;
- et même de protéger l’objet confiné d’un feu extérieur.
En fonction des applications et des types des batteries les dimensions et la forme de la pochette peuvent être adaptées.
Une courte vidéo de test, captée pendant un essai en conditions réelles, permet d’observer son efficacité :
Nos pochettes sont déjà en service à bord des appareils de la Sécurité civile, au sein du SSLIA de l’aéroport de Paris, ainsi que dans plusieurs unités des forces armées.